
Communiqué de presse du conseil de Jean Robin, Me Miguel Grattirola
Papeete le 6 août 2019
Le 1er août 2019, la Cour d’appel de PAPEETE a relaxé Monsieur Jean ROBIN des faits de: «provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine raciale» Monsieur Jean Robin avait en effet critiqué l’lslam sur YOUTUBE, indiquant que cette religion était “pire que le nazisme”, et qu’il fallait que les musulmans “retournent dans les pays musulmans”. Pour ces quelques mots qu’il pensait si fort, Monsieur Jean ROBIN avait été condamné en mars 2019 par le Tribunal correctionnel de PAPEETE à six mois de prison avec sursis et 620 000 FCP d’amende.
Les médias avaient fait relais de cette condamnation ajoutant des condamnations imaginaires (diffamation, racisme, antisémitisme).
Les droits de réponse avaient tous été refusés par les médias. Polynesie 1ère et TNTV avaient consacré une partie de leur Journal Televisé pour dire du mal de Jean ROBIN, à la date du 6 août 2019, Polynésie 1ère et TNTV n’ont toujours pas informé les téléspectateurs de la relaxe de Jean ROBIN. Le cabinet d’avocats soussigné se voit donc contraint de diffuser le présent communiqué de presse pour que la vérité soit dite que Jean ROBIN est innocent, Le cabinet d’avocats soussigné, defenseur de Jean ROBIN, demande à Polynesie 1ère et à TNTV de diffuser dans leur JT respectif (en français et en tahitien pour TNTV) l’information selon laquelle Jean ROBIN a été définitivement relaxé et qu’aucune charge ne pèse plus sur lui et qu’il est possible de critiquer l’lslam en des termes même choquants, la Cour d’appel de PAPEETE, dans son arrêt du 1er août 2019 affirmant le principe suivant:
la liberté d’expression doit permettre d’exprimer des opinions et des idées qui heurtent, choquent ou inquiètent ….