
Par l’intermédiaire de son conseil, Maître Miguel Grattirola, le parti politique PUPU HERE Al’A TE NUNAA IA’ORA a demandé la rétractation du décret de dissolution en date du 3/11/63 par lequel ii a été prononcé la dissolution du parti politique dénommé : Rassemblement Démocratique des Populations Tahitiennes (RDPT).
En effet, la République a depuis reconnu que Pouvana a OOPA (qui était Sénateur de la République) avait été l’objet de persécutions judiciaires pour des motifs politiques, ce qui a justifié que, par arrêt de la Cour de cassation en date du 25/10/18, l’arrêt de la Cour criminelle de Polynésie française du 21/10/59 ait été annulé, rendant ainsi son honneur à Pouvana a OOPA, et déchargeant sa mémoire. De nombreux ouvrages et travaux d’historiens ont également rendu justice à Pouvana a OOPA, dont la lutte pour son peuple est désormais enseignée dans les colleges, lycées et universités.
Cette demande de rétractation du décret de dissolution du RDPT est un pas supplémentaire dans la volonté de réhabilitation de la mémoire de ce parti politique et de ces dirigeants.