
En matière de divorce, afin d’éviter de s’engager dans le labyrinthe de conflits qui sont peu bénéfiques pour le couple et les enfants, il est préférable de favoriser la communication et la discussion et de privilégier la voie consensuelle.
Le divorce par consentement mutuel ne nécessite plus désormais l’intervention d’un juge, ce qui veut dire que les époux n’ont plus besoin d’aller au Tribunal. On dit qu’il est extrajudiciaire.
Cela suppose toutefois que les époux s’entendent et laissent de côté leurs émotions et éventuels griefs personnels réciproques. En effet, une certaine sagesse et sérénité, doivent présider l’élaboration d’une convention de divorce par consentement mutuel, qui sera l’acte par lequel le divorce sera prononcé, selon la volonté des époux.
Votre avocat vous aidera à résoudre votre litige rapidement en utilisant la stratégie la plus adaptée, c’est-à-dire celle visant à obtenir le meilleur résultat possible au meilleur coût. S’enliser dans une procédure interminable n’est pas la solution. Le divorce par consentement mutuel présente des avantages non négligeables en terme de coût, de durée, de liberté et de préservation de sa vie privée.
Nous avons publié un guide pour vous aider à comprendre les implications et la marche à suivre si vous êtes intéressé par un divorce par consentement mutuel :