Mandataire en transactions immobilières
Le Cabinet Grattirola peut intervenir en qualité de mandataire en transactions immobilières en accessoire d’une mission juridique. Cela signifie que vous pouvez nous confier le soin de suivre et mener à bien la vente de votre immeuble.
Dans ce cadre, votre avocat pourra mandater des diagnostiqueurs de confiance, procèder à la rédaction et à la mise en ligne des annonces, vous accompagner dans les négociations, rédiger les actes préparatoires, le compromis de vente et vous assister jusqu’à la signature de l’acte définitif.
Ainsi tout le processus de vente sera entièrement sécurisé puisque votre avocat dispose des compétences nécessaires pour vérifier et analyser tous les documents qui lui sont remis.
Vous pouvez également nous confier le même type de missions dans le cadre de la gestion de votre SCI.
Cadre du mandat
L’avocat exerce sa mission de mandataire conformément à ses obligations déontologiques d’indépendance, de loyauté, d’impartialité et d’objectivité. Il doit également respecter un strict principe de confidentialité.
Le mandat confié peut être exclusif ou non exclusif et il est possible de convenir d’une prise en charge par l’acquéreur, en tout ou en partie, des frais inhérent au mandat confié.
L’intérêt de recourir à un avocat mandataire en transactions immobilières réside dans sa double compétence.
Parce qu’il est compétent aussi bien en matière de conseil qu’en matière de contentieux, votre avocat est un interlocuteur précieux, à même d’anticiper les étapes de la cession ou de l’acquisition d’un patrimoine immobilier et d’en garantir l’efficacité.
Dans le cadre d’un mandat en transaction immobilière, la rémunération de l’avocat est conventionnellement fixée entre l’avocat et son mandant. Le contrat de mandat indique le mode de calcul des honoraires, lesquels représentent le plus souvent un pourcentage de la valeur du bien et concernent aussi bien les missions d’assistance et de conseil que de rédaction d’actes.